Comment choisir son traiteur?

Le repas ou l’expérience culinaire est bien souvent la pierre angulaire d’un événement. Toutefois, dans le monde culinaire, peu importe l’envergure de l’entreprise, son expertise ou le type de services offerts, tout le monde ou presque peut s’identifier traiteur. Il est primordial de distinguer les traiteurs organisateurs de réceptions qui sont des professionnels de l'organisation d'évènements gastronomiques, des traiteurs traditionnels qui proposent principalement des mets à emporter. Comment s’y retrouver et choisir celui qui convient à notre événement?

stad superbowl

CRÉER DE L'EFFET DANS LES PETITS DÉTAILS
Reproduction d'un stade de football à base de bouchées apéritives pour un cocktail thématique qui sort de l'ordinaire!


Au-delà des recommandations d’usage qui sont de tester le produit ou de vérifier l’expertise et la réputation du traiteur, votre choix doit être élaboré à partir de la nature même de votre événement. Le traiteur XY peut très bien faire l’affaire pour un souper entre amis, mais qu’en sera-t-il d’une réception de 500 personnes? Là encore, plusieurs cuisines d’hôtels peuvent servir facilement autant de convives, mais leur feront-ils vivre une expérience culinaire digne de mention?


Voici les recommandations du chef Fabrice Coutanceau lorsque vient le temps de choisir votre traiteur :


« Je constate qu’au départ, le prix est souvent l’élément qui préoccupe le plus les organisateurs d’événements, et ce, jusqu’à ce que nous établissions le bon dialogue. Il faut être en mesure d’établir un lien de confiance avec son traiteur, de pouvoir lui expliquer notre vision, de lui exprimer clairement nos contraintes, nos attentes, notre budget, puis à la lumière de ces éléments, le laisser nous conseiller. C’est à ce moment que la magie doit opérer et c’est ce qui fera toute la différence entre un simple repas et un WOW! Pour certains événements, nous avons élaboré un concept de snack-bar qui a eu autant d’effet sur les convives que les repas gastronomiques 7 services que nous réalisons. Les contraintes de budget ou de types d’événements ne sont pas des raisons de ne pas être créatif, même une boîte à lunch peut être excitante! »


Un bon traiteur doit pouvoir s’adapter, vous conseiller adéquatement, vous proposer des solutions novatrices et faire vivre une expérience gastronomique à vos convives, peu importe les circonstances. La première question à poser à votre traiteur n’est donc pas "combien ça coûte?", mais plutôt comment compte-t-il créer un menu thématique qui ne vous laissera pas sur votre faim. Tous les traiteurs peuvent faire des devis, mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus, il faut vous assurer que votre traiteur est en mesure de livrer ce petit plus qui fera toute la différence.


Un traiteur est à la base un restaurateur qui peut servir un menu sur mesure en n’importe quel lieu, pour tous types d’événements et pour un nombre indéfini de convives. Il n’en demeure pas moins qu’en plus d’offrir un produit de première qualité ainsi qu’un service efficace, un traiteur doit faire preuve d’une grande imagination. Dans un restaurant, c’est le client qui s’adapte au menu et au concept présentés. Dans le cas du traiteur, c’est l’inverse. Le traiteur doit adapter son menu et sa thématique au client.

Burger Dessert Thematique

DESSERT SUPERCHERIE: LE BURGER!
Pavé de chocolat sur brioche, coulis de framboises et de kiwi, fine tranche de chocolat blanc illusion fromage, frites et mayonnaise de pommes


« L’avantage est qu’il n’y a aucune limite à ce que l’on peut créer! Notamment nous avons conçu des thématiques de tromperies culinaires en créant par exemple un plat ayant l’apparence d’un dessert, mais qui en fait était une mousse de chèvre et olives. Tout le menu suit cette thématique et les invités doivent deviner ce qu’ils mangent en se fiant seulement au goût, non sur ce qu’ils voient, ce qui crée tout un happening. Autre exemple, un de nos clients voulait créer une activité particulière pour aider son équipe à créer des liens. Nous avons réuni le petit groupe pour un atelier de cuisine conviviale et ils ont participé en équipe à la création de leur repas. »


Un bon traiteur doit vous surprendre et dépasser vos attentes dès les premiers contacts. Certes, le traiteur professionnel est en mesure de créer un menu sur mesure, mais il ira bien au-delà de ça. Le traiteur organisateur de réceptions s’adapte à tous les lieux et à toutes les conditions dans lesquelles il doit servir les convives puis transforme pratiquement n’importe quel type d’environnement en un lieu festif et magique.


« Nous avons fait l’inauguration d’une usine et nous devions porter le casque, les lunettes et les bottes de sécurité! Chaque année, nous transformons le garage d’un client en chic casse-croûte ou encore, nous modifions radicalement le décor d’une banque, ce qui ne manque jamais d’impressionner les employés qui ne reconnaissent plus leur lieu de travail! Au milieu d’un champ, d’un stade sportif, dans les allées d’un bowling, sur un bateau, nous avons aménagé et travaillé dans toutes sortes d’endroits. »


La profession de traiteur a changé et les exigences des clients tout autant. L’intérêt grandissant du public pour la gastronomie est indéniable, ce qui place désormais le choix du traiteur au centre de la réussite d’un événement petit ou grand. Nous sommes loin de l’époque où le traiteur était associé au plateau de sandwichs pas de croûte!