Les mots du traiteur

Cuisine spontanée vous propose "le petit lexique du traiteur" qui vous permettra de trouver aisément la formule et les mots qui conviennent à votre réception.

Le cocktail
Formule idéale pour un 5 à 7, le cocktail n’est pas un repas complet, mais il le précède d’élégante façon. Le cocktail se compose de 5 à 7 bouchées froides ou chaudes, servies sur plateau. Cette formule est souvent utilisée pour permettre les rencontres ou échanges à la fin de la journée.

Le cocktail 5 à 8
Ce cocktail est une façon de garder un peu plus longtemps vos invités en leur offrant une dizaine de bouchées froides ou chaudes, sans toutefois offrir un repas complet. Cette formule permet d’étirer le moment de rentrer à la maison ou de quitter pour le restaurant.

Le cocktail dînatoire
Le cocktail dînatoire est un repas complet servi sous forme de bouchées. Nous prévoyons généralement une dizaine de bouchées, deux plats dînatoires et trois mignardises par convive. On peut y ajouter des fromages ainsi que le dessert. Ces mets doivent se manger facilement avec les doigts ou à l’aide d’une fourchette puisque les invités mangent debout. Les bouchées sont passées sur plateaux ou disposées sur une station que l’on nomme "station dînatoire".

Le buffet (ou station)
Formule de loin la plus conviviale, le buffet convient bien aux événements rassemblant un grand nombre d'invités dans un lieu où l’espace est restreint ou peu polyvalent. Le menu peut-être chaud ou froid. Vos invités se servent eux-mêmes et peuvent soit s’asseoir en petits groupes, soit circuler d’un groupe à l’autre, ce qui favorise les échanges. Il importe ici de créer un visuel intéressant puisque l’effet sur la table doit être spectaculaire : on mélange les formes, les couleurs et les hauteurs afin que chaque plat soit mis en valeur.

Le repas assis ou le banquet
Formule plus formelle mais idéale pour prendre son temps avec les invités ou les amis. Pour les groupes de plus de 8 personnes, la présence d’un maître d’hôtel s’impose, car il vous permettra de profiter pleinement de la fête et de vos invités. L’ambiance et l’éclairage s'avèrent très importants. Tous les éléments – nappe, couverts, verrerie – contribueront à la réussite de votre soirée.